Quelles sont les règles à suivre pour la sécurité d’un chantier ?

  • par
règles à suivre pour la sécurité d’un chantier

Lors d’une construction, les risques sont énormes sur le chantier. Des accidents de travail peuvent subvenir et peuvent avoir souvent de lourdes conséquences. Ainsi, pour limiter les risques, il est pertinent de mettre en place et d’appliquer certaines règles à suivre pour la sécurité d’un chantier. Alors, découvrez-les ici.

Règles à suivre pour la sécurité d’un chantier : l’importance des mesures de sécurité sur un chantier

Sur un chantier, il y a un grand nombre d’ouvriers et de travailleurs qui utilisent simultanément des machines et des engins. En effet, plus il y a d’appareils ou plus le chantier est grand, plus élevé est le risque d’incidents. Notons qu’il a été observé que les travailleurs tombent souvent malades à la suite de l’utilisation de matériaux dangereux et à l’exposition directe au grand froid ou à la grande chaleur.

Afin de réduire ces risques, il est important d’établir des règles à suivre pour la sécurité d’un chantier. En effet, ce sont des règles prédéfinies et normalisées en fonction des travaux à exécuter.

Les règles de sécurité sur un chantier

En raison des risques que peuvent courir les personnes présentes sur un chantier, il faut prévoir quelques mesures de sécurité et drastiques.

L’installation ou le port des équipements de protection

La personne responsable du chantier doit veiller à la sécurité de tous les travailleurs sur le chantier de construction. Parmi les mesures de sécurité, on distingue la mise en place ou le port d’équipements de protection. En effet, ces équipements permettent de préserver les individus qui les portent contre tout danger sur un chantier.

  • Les lunettes : elles préservent les yeux contre les projections et les rayonnements.
  • des casques : ils permettent au porteur d’être protégé contre les chocs et les blessures causés par des chutes d’objets, des flammes ou des collisions contre les objets.
  • Les bottes et les chaussures : protègent les pieds contre les risques de tout genre, elles doivent correspondre aux normes en vigueur et être bien entretenues.
  • des gants : ils protègent les mains contre les risques de perforation, coupure, brûlure et déchirure. Ils sont très importants.
  • Les vêtements de protection : ils protègent contre les agressions mécaniques (blessures et coupures), chimiques (brûlures occasionnées par des agents chimiques).
  • des dispositifs antichutes : il s’agit des harnais, des enrouleurs, des cordes, des mousquetons et bien d’autres pour le travail en hauteur.

Les employés ont l’obligation de bien prendre soin de leurs équipements. De plus, ils doivent toujours contrôler l’état de leurs dispositifs et signaler toute défectuosité.

Règles à suivre pour la sécurité d’un chantier : autres mesures en dehors des équipements

Mis à part le port des équipements, il existe d’autres règles qui peuvent permettre de diminuer le risque sur un chantier. Il s’agit de :

  • la propreté du chantier ;
  • une sensibilisation des employés sur les risques du travail ;
  • l’aménagement des salles de pause ;
  • l’installation d’une clôture autour du chantier ;
  • la surveillance du chantier par des dispositifs de sécurité électroniques ;
  • l’interdiction de la présence des enfants sur le site ;
  • etc.

Voilà quelques mesures à mettre en application afin d’assurer la sécurité sur un chantier. Aussi, tous les personnages présents sur les lieux doivent respecter de façon scrupuleuse ces règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *