Fosse septique : Quel type choisir ?

  • par
Fosse septique

Lorsqu’une maison ou une propriété n’est pas à proximité du système d’égout de la commune, il est indispensable d’installer une fosse septique. Pour faire le choix de cette dernière, il est nécessaire de bien évaluer les possibilités. Cet article vous donne les détails pour vous permettre de faire un choix judicieux.

Quel est le rôle de la fosse septique ?

Une fosse septique recueille les eaux domestiques usées tout en faisant la séparation des matières liquides et des matières solides. Ensuite, elle les déverse dans deux compartiments. Il y a des bactéries dans la fosse qui se chargent des matières organiques. Ces bactéries rendent liquides les matières solides avant leur épuration. Après cela, les matières liquides regagnent leur compartiment pour être enfin décantées.

Les différents types de fosses septiques ?

Dans la filière traditionnelle agréée par le Ministère de la Transition Ecologique, il existe différents types de fosses septiques.

La fosse avec épandage

C’est un type de fosse septique, constitué d’un réseau de tuyaux d’épandage rigide qu’on enterre dans le sol. On peut aussi le mettre dans un lit de gravier. Il assure l’épuration des bactéries résiduelles avant de faire la restitution de l’eau traitée dans le sol. De nos jours, elle représente la méthode la plus économique. En réalité, c’est le sol qui représente le milieu de dispersion et d’épuration ici. Ce type de fosse est réservé et parfait pour les sols meubles ayant une bonne perméabilité.

La fosse avec filtre à sable

Avec ce type de fosse septique, c’est un massif de sable siliceux qui prend la place du sol naturel. Ici, c’est le sable siliceux qui recouvre les tuyaux d’épandage. Ce sable assure le traitement de l’eau par le biais des micro-organismes fixés aux grains de sable. Une fois traitées, les eaux sont rejetées vers la zone hydraulique superficielle. Elles peuvent aussi être épurées dans le sol pour l’irrigation ou vers un puits d’infiltration. Cette fosse septique est plus compacte que le premier et on l’utilise lorsque le sol n’est pas adapté à l’épandage.

Massif filtrant zéolithe

Le massif filtrant fait à bas de zéolithe est placé dans une coque imperméable. Il est composé des couches à granulocyte épaisse et fine qui assurent la filtration des eaux. Ensuite, ces eaux sont rejetées dans le sol, vers un puits d’infiltration ou vers le milieu hydraulique superficiel.

Massif filtrant compact

Le massif filtrant compact recueille les eaux domestiques usées prétraitées. Cette fosse assure la percolation des eaux et le rejette comme dans les autres cas.

Lagunage ou phytoépuration

Cette fosse septique est aussi un massif filtrant, mais contrairement aux autres, des végétaux sont plantés au-dessus. Ces derniers assurent une bonne aération du massif filtrant et possèdent un pouvoir décolmatant. Il faut noter que ces massifs filtrants plantés sont soumis à une procédure d’agrément ministériel. C’est une filière qui est éligible à l’éco-PTZ.

Micro station d’épuration

Cette fosse septique fonctionne grâce à une oxygénation forcée qui assure un bon développement de bactéries aérobies. Elle contrôle deux formes de traitements. Elle procède d’abord à la séparation des matières solides et des matières liquides. Ensuite, elle liquéfie les matières solides. Pour finir, les eaux sont rejetées dans le sol comme dans les cas précédents.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *