Rénovation thermique : comment s’y prendre

  • par
rénovation thermique

La rénovation thermique améliore la pérennité d’une construction. Elle procure un excellent confort aux occupants. Elle assure le maintien de la valeur immobilière d’un bien et permet de réduire la consommation énergétique. À cet effet, il est très important de le réussir. Découvrez ici comment réussir une rénovation thermique. 

Procéder à l’état des lieux

Les procédures d’une rénovation thermique commencent par une identification et une bonne compréhension des consommations énergétiques du logement. D’ailleurs, de nos jours, il est impératif d’afficher la performance énergétique dans les annonces de location et de vente. En effet, c’est une mesure qui permet aux clients ou aux locataires de connaître la valeur du bien qu’ils s’apprêtent à prendre. Ainsi, les propriétaires sont obligés de faire une rénovation thermique. Donc la première des choses à faire est l’état des lieux.

Prévoir des travaux ciblés et rentables

Après avoir fait le bilan de la consommation énergétique de votre résidence, il convient maintenant d’opter pour la réduction de la facture. En réalité, pour une habitation de 100 m2 vous ne devez pas dépenser au-delà de 1200 €/an pour la facture d’énergie. Cependant, si tel est le cas chez vous, vous devez prévoir des travaux de rénovation. Pour une excellente rénovation thermique, il faut que vous respectiez les exigences de RT rénovation.

Se renseigner sur les aides financières

Pour le financement de vos travaux de rénovation thermique, il existe plusieurs dispositifs capables de vous aider. Il y a le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), les Certificats d’Économies d’Énergie, le Programme Habiter Mieux, l’Eco-prêt à taux zéro, la TVA réduite, etc. En effet, tous ces aides, autant qu’elles soient, peuvent vous orienter vers des travaux rentables. Ces travaux amélioreront durablement la performance énergétique de votre habitation.

L’isolation : à prévoir à tout prix

Le chauffage occupe une grande place dans les dépenses énergétiques d’une habitation. Ainsi, c’est une obligation d’agir sur ce point en premier lieu. La rénovation thermique s’articule autour d’un point clé qu’est l’isolation. En effet, c’est l’action la plus rentable en matière de travaux de rénovation thermique. Les déperditions de chaleur les plus importantes sont celles au niveau du toit. Pour cela, il faut prévoir une isolation des combles ou de la toiture. Pour vos murs, vous devez envisager une isolation par l’extérieur.

Les autres travaux à prévoir

En dehors de l’isolation, il y a également d’autres travaux que vous devez prévoir afin d’avoir une excellente rénovation thermique. D’abord, vous devez revoir votre système de chauffage. Ensuite, vous devez faire attention à votre production d’eau chaude. Les fenêtres et la ventilation sont aussi à prendre en compte dans ce processus. De façon générale, vous devez noter que tous les travaux effectués doivent respecter la réglementation thermique de la rénovation.

Confier tout le projet de rénovation thermique à des professionnels RGE

Lorsque vous faites recours à des artisans RGE, cela vous permet d’obtenir des aides financières. De plus, il est très important que vous fassiez chiffrer tout le projet afin de monter vos dossiers et déterminer le budget. Pour cette raison, il est conseillé de réaliser au minimum 3 devis par travaux afin de baisser les prix. Utiliser une application de devis en ligne pour obtenir plusieurs devis, et ce rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *