Rénovation de salle de bain : comment s’y prendre ?

  • par
renovation de salle de bain

Votre salle de bain est démodée ? Ou vous la trouvez un peu ancienne ? Dans ces deux cas, il faut que vous pensiez à la rénover. Cependant, comment s’y prendre ? Voici des conseils pratiques qui vous permettront d’optimiser de l’espace et faire une entière rénovation de salle de bain.

Comment donner un coup de neuf à sa salle de bains ?

Il est possible que vous appréciiez tous les accessoires de la salle de bains, mais que les couleurs ne vous conviennent plus. Dans ce cas, vous avez la possibilité de tout repeindre, du carrelage à la baignoire tout en passant par les meubles. Feuilletez quelques magazines de décoration pour mieux vous inspirer.

La couleur de la peinture est très capitale certes, mais il est aussi important de choisir une peinture qui sera plus adaptée au carrelage. Pour cette raison, il est conseillé de bien lire le mode d’emploi afin d’obtenir un rendu net et résistant. Vous pouvez également demander des conseils auprès d’un vendeur lors d’un achat en magasin de bricolage.

Si le lavabo et la baignoire présentent une couleur démodée, il faut aussi les repeindre avec une peinture prévue à cet effet. Ce que vous allez choisir doit offrir une bonne accroche et une excellente résistance à l’eau ainsi qu’aux produits d’entretien. Les surfaces doivent être bien préparées par le ponçage. Les joints sur lesquels la peinture à carrelage n’adhère pas doivent être retirés. De même, vous pourrez investir dans un nouveau miroir, changer les boutons des tiroirs et de la robinetterie. Cela apportera plus une touche plus contemporaine à la salle de bain.

Rénovation de salle de bain : des idées pour optimiser de l’espace                 

Il existe plusieurs manières d’optimiser de l’espace pour la rénovation de salle de bain. En effet, pour avoir un gain de place, optez pour une porte coulissante au lieu d’une battante. Cela vous permettra de disposer d’un petit meuble à l’endroit où la porte battante devrait s’ouvrir. Vous avez également la possibilité d’ajouter des étagères dans les placards ou faire l’achat de nouveaux meubles. Dans le second cas, les meubles suspendus à tiroirs sont les plus recommandés. Ils permettent en effet de bien organiser les produits et de mieux y accéder. Plusieurs petits paniers et étagères fixés aux murs vous serviront de rangements.

Rénovation de salle de bain : souhaitez-vous tout changer ?

Plus rien ne vous plait dans votre salle de bain ? Il est possible que vous détruisiez tout afin de mieux recommencer. Cependant, il vous faudra certainement l’aide d’un professionnel et l’intervention de plusieurs artisans. Commencez par chercher le modèle de salle de bain qui vous donnera des inspirations de création. Vous pouvez fouiller dans les magazines ou sur internet.

Pour ne pas trop vous compliquer la tâche, ne modifiez pas les points et laissez la baignoire à sa place. Toutefois, il est possible que vous remplaciez celle-ci par une douche italienne. Optez pour une robinetterie de qualité pour qu’elle puisse résister un peu plus longtemps.

Par ailleurs, plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne le sol. Il y a le PVC, le carrelage, le parquet résistant à l’eau, etc. Pour la rénovation de salle de bain, vous devez compter entre 2000 € et 10 000 €. Cela varie en fonction des matériaux et du nombre d’artisans ayant travaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *