Déboucher une canalisation : comment s’y prendre ?

Deboucher-une-canalisation
Vos canalisations sont-elles bouchées ? Cette situation peut empêcher l’écoulement de vos eaux usées. Plusieurs techniques, aussi bien mécaniques que chimiques, existent désormais pour vous permettre de déboucher une canalisation. En voici quelques-unes expliquées dans la suite de cet article.

Méthodes chimiques pour déboucher une canalisation

Sans avoir besoin de faire appel à un plombier, vous pouvez désormais préparer des solutions chimiques chez vous. Celles-ci ont un effet catalyseur qui débouche efficacement votre canalisation lorsque vous les y introduisez.

La solution de bicarbonate de soude et de vinaigre

Lorsque vous êtes face à une obstruction de canalisation, commencez par préparer votre mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Le liquide et la poudre doivent être mesurés à une quantité régulière du tiers d’une tasse chacun. Quand le mélange devient laiteux, il faudra le verser immédiatement dans la canalisation et le laisser pendant un bon moment. Il a pour fonction de pétrir toutes matières grasses afin de faciliter son extraction. Vous n’aurez ensuite qu’à verser de l’eau chaude et voilà votre canalisation débouchée.

La solution de la soude caustique

La soude caustique est du bicarbonate de sodium hydrolysé. Cette solution est bien connue pour sa faculté à déboucher une canalisation. Il suffit d’en diluer trois tasses avec ¾ de litre d’eau. Il faudra ensuite remuer le tout afin de permettre au mélange d’émulsionner et de chauffer. Versez ensuite le mélange dans la canalisation et laissez reposer. Après avoir rincé avec de l’eau chaude, vous pouvez reprendre l’action autant de fois que vous voulez jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Méthodes mécaniques pour déboucher une canalisation

En dépit de la préparation de solutions chimiques pour déboucher votre conduit, vous pouvez opter pour des techniques plus pratiques.

Nettoyage à mains

Cette manière de faire est la plus répandue, sinon la plus facile et en même temps très efficace. Elle consiste juste à détacher le tuyau en U et à renverser son contenu dans un seau. Veillez à garder le récipient sous le tuyau avant de procéder au détachement. N’hésitez pas à vous servir aussi de vos mains pour extirper des débris coincés. Ensuite, utilisez une brosse à dents afin de nettoyer à fond la tuyauterie.

 Nettoyage au cintre

Cette astuce consiste à redresser un cintre en fil métallique, puis à le replier de sorte à obtenir un petit crochet. C’est cet instrument qui vous servira à déblayer l’intérieur de votre canalisation. Pour cela, commencez par ouvrir le couvercle puis plongez-y ensuite le cintre crochu afin de retirer les différents déchets qui l’encombrent. Une fois cet exercice fini, vous devez verser de l’eau chaude dans la canalisation pour forcer l’écoulement des déchets qui ont résisté au crochet.

La technique de l’aspirateur humide et sec

Rien de plus pratique que de laisser votre aspirateur déboucher votre canalisation pour vous. D’abord, réglez votre machine sous vide et tournez-le sur son réglage le plus élevé afin de le mettre à pleine puissance. La pression qu’elle émet devrait pouvoir permettre d’aspirer les déchets se trouvant au fond de la canalisation et de la déboucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *