Pose des rouleaux d’isolation des combles : comment s’y prendre ?

pose-des-rouleaux-d’isolation-des-combles

La réglementation dans le domaine immobilier impose que des travaux de rénovation énergétique soient désormais faits pour prévenir la déperdition de la chaleur. Parmi les nombreuses solutions d’isolation qui existent se trouve la pose des rouleaux d’isolation des combles. Comment s’y prendre pour cette tâche ? On vous en parle ici.  

Vérification de certains points avant le début du chantier

La pose des rouleaux d’isolation des combles est une tâche que vous pouvez réaliser par vous-même. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan labellisé RGE (reconnu Garant de l’Environnement). Assurez-vous que ce professionnel est qualifié dans la rénovation énergétique.

Si vous décidez de faire les travaux par vous-même, vous ne pourrez pas bénéficier des aides fiscales fournies par l’état. En effet, tout propriétaire peut prétendre à plusieurs aides pour financer ses travaux de rénovation énergétique. Mais seulement à la condition que les travaux soient réalisés par un artisan RGE.

Dès que votre choix est fait sur celui-ci, vous devez vous assurer de quelques éléments avant de lancer le chantier. En effet, vous devez procéder à un état des lieux. Cela vous permettra de ne pas vous laisser surprendre par de mauvaises surprises.

Ensuite, l’espace à rénover doit être sain et vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de trace d’humidité avérée. Il convient également de dépoussiérer la charpente, les murs et les éventuelles laines préexistantes. C’est une préparation qui permet une meilleure adhérence de la membrane d’étanchéité.

Pose des rouleaux d’isolation des combles : l’installation de la membrane d’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air d’un logement contribue à sa performance énergétique. En effet, si vous voulez réussir une isolation thermique, vous devez opter pour des matériaux de bonne qualité. En ce qui concerne l’isolation thermique des combles perdus, les matériaux doivent être recouverts par le plancher, en l’occurrence la laine.

Lorsque l’état des lieux est fait, la surface sera dépourvue de saleté et d’aspérités, puis vous devez installer une couche protectrice dite membraneuse d’étanchéité à l’air. Celle-ci permettra à la laine d’être en bon état aussi longtemps que possible et de résister à la dégradation liée à l’humidité.

Faite sous forme de rouleau, la membrane doit se dérouler d’une extrémité à l’autre de la pièce. Cela permettra de couvrir totalement le sol. En parlant de l’installation de la membrane, il est recommandé de débuter par le côté opposé à l’entrée des combles. Ensuite, faites dérouler la membrane d’une manière à tout couvrir, et ce, sur au moins 10 cm sur toutes les parois.

Pose des rouleaux d’isolation des combles : Faire poser la laine en rouleau

Ici, le plus important et fastidieux est déjà fait. Si la membrane d’étanchéité à l’air est bien faite, vous n’aurez qu’à dérouler les rouleaux de laine en vous basant sur ses délimitations. Dès que la laine sera déballée, il faut laisser quelques minutes pour qu’elle se regonfle naturellement.

À ce niveau, vous devez commencer la pose des rouleaux d’isolation des combles du côté opposé à l’entrée de la pièce. L’idéal serait d’opter pour une pose monocouche. En effet, la majorité des laines en rouleaux offrent une épaisseur intéressante qui permet une bonne isolation.

Pour la mise en œuvre, veillez à poser tous les morceaux de laines découpés de manière jointive afin que les bords se touchent. Éviter quand même l’apparition le pont thermique en cas de mauvaise pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *