3 astuces pour pallier le problème d’infiltration de votre toiture

  • par
probleme-infiltration-de-votre-toiture

Il est rare de ne pas constater des problèmes par rapport à une habitation après de longues années d’utilisation. Le problème d’infiltration de la toiture surtout en saison de pluie est d’ailleurs le plus courant. Dans ce cas, que faut-il vraiment faire ? Voici trois astuces pour remédier à ce problème.

Faire un diagnostic de toiture

Lorsque vous remarquez une infiltration d’eau dans votre toiture, vous devez d’abord faire un diagnostic afin d’identifier l’origine du problème. En effet, la cause de l’infiltration d’eau peut être une tempête, un orage violent ou une intempérie. Elle peut aussi être causée par le vieillissement de la couverture ou de quelques éléments de la toiture.

Parmi les éléments, vous pouvez constater la fuite du velux, le mauvais état des travaux de menuiserie, la gouttière ou la destruction de la tuile. Pour vous situer, vous devez faire diagnostiquer votre toit par un professionnel de couverture et de charpente. Les diagnostics sont gratuits d’autant qu’il est du devoir du charpentier-couvreur de faire un état des lieux. Aussi, il vous fera gratuitement un devis. 

De plus, vous pouvez demander automatiquement votre devis en ligne. Cela vous permettra de trouver un artisan qualifié dans votre zone. Si les travaux de réparation sont nécessaires, le couvreur peut faire une intervention d’urgence. Cela vous permettra d’éviter la dégradation de vos combes et les dégâts d’eau.

Faire appel à votre assurance

Si vous constatez que l’eau qui s’infiltre de votre toit crée des dégâts, notez bien que votre compagnie d’assurance peut s’en occuper. En effet, en cas d’infiltration d’eau venant de votre toit, vous devez immédiatement contacter votre assureur. Faites quand même attention, car le coût des travaux est limité. Une assurance ne couvre pas un toit tout neuf, mais en mauvais état. Il en est de même pour votre couverture ou votre charpente.

L’étanchéité de la toiture est à votre charge et pour cela, vous devez donc entretenir régulièrement votre toiture. En plus de travaux de nettoyage, vous devez faire un traitement hydrofuge, et ce, par un artisan qualifié. Faites aussi quelques travaux de réparation sur les tuiles et ardoises abimées ou fêlées.  

Chercher à connaitre la durée de vie de votre toiture

Qu’il s’agisse d’une toiture végétalisée, d’une tuile en terre cuite, d’un toit en terrasse ou d’une ardoise naturelle, le vieillissement n’est pas pareil. En effet, la période de réalisation de votre toiture est un critère qui détermine son état. Si vous avez un toit fait récemment, vous devez savoir qu’elle a une durée de vie de 30 ans en moyenne.

De toute façon, évitez d’engager de gros travaux de rénovation pour votre toiture si elle arrive en fin de vie. Faites intervenir un artisan couvreur qui pourra vous orienter dans vos travaux de réfection de toiture. Vous pouvez contacter directement une entreprise de couverture labellisée. Ainsi, vous bénéficierez d’une aide à la rénovation énergétique.

Pour réaliser des travaux en cas de problème d’infiltration de votre toiture, le prix peut varier en fonction des travaux à faire. Ces derniers peuvent coûter entre 100 € et 1200 € le mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *