Isolation des toitures : quel isolant choisir ?

  • par
isolation-des-toitures

Faisant objet d’un soin particulier, l’isolation des toitures permet de bien se sentir chez soi. Elle est indispensable pour toute maison et fait appel à des isolants de plusieurs ordres. En effet, il existe plusieurs matériaux sur le marché pour isoler une toiture. Afin de vous aider à mieux choisir, nous vous présentons ici notre liste des meilleurs isolants. 

Isolation des toitures : le lin

Dérivé de l’agriculture, le lin est bénéfique pour l’environnement, la santé des utilisateurs ainsi que pour les agriculteurs. Il est un excellent conducteur thermique, capable d’absorber près de dix fois plus d’eau que les laines. Le lin n’a aucun effet négatif sur la santé en cas d’incendie. C’est également un matériau réutilisable. Toutefois, noter qu’il coûte cher et reste un matériau inflammable.

L’isolation minérale

Sur le marché, les isolants minéraux sont les moins chers. À cet effet, elles sont plus privilégiées par rapport aux isolants écologiques ou plastiques. Le plus souvent, vous rencontrerez l’isolant en laine de verre ou de roche, car l’argile expansée et les vermiculites sont rares.

L’isolant d’origine animale

Un isolant d’origine animale est dégraissé, nettoyé, traité contre les acariens et les mites. En effet, si vous optez pour cette isolation, vous devez procéder à ces différents traitements. Elles sont beaucoup plus efficaces. 

Les isolants d’origine animale sont peu disponibles à cause de la production et de la rationalisation économique. Elles coûtent beaucoup plus cher que certaines catégories d’isolation des toitures. Il est possible de les poser sans irriter votre santé.

La laine

Au nombre des isolants, la laine peut être issue de plusieurs matières.

La laine de mouton

Grâce à ses fibres, ce type d’isolation des toitures est très pratique. Pour la rendre saine lors de la pose, il est important de faire un traitement inflammable après de nombreux traitements au savon. Notons que la laine de mouton est peu inflammable, facile et rapide à poser. Elle est aussi durable et constitue une ressource renouvelable. De plus, aucune toxicité n’est dégagée lors d’un incendie. Il faut noter qu’elle coûte cher.

La laine de verre et de roche

La laine de verre est produite à partir des verres récupérés et de sable siliceux. Ces deux précédentes matières fusionnées à 15 000 OC permettent d’obtenir une laine compacte et coupante, dont il faut se méfier. Quant à la laine en roche, elle est issue des roches volcaniques comme le basalte.

Il faut noter que ces laines ne pourrissent pas, n’attirent pas les rongeurs et coûtent moins. Toutefois, les matériaux se tassent dans le temps. Ces laines sont renouvelables, mais peu disponibles. Elles sont aussi peu écologiques (soit difficile à recycler et produites grâce à l’énergie grise). Elles irritent également la peau en cas de contact.

Isolation des toitures : les polystyrènes

Ces isolants sont issus d’hydrocarbure expansé à la vapeur d’eau. Grâce à leurs pores fermés, ils constituent des matières très compactes. À noter qu’ils conviennent encore plus à une isolation intérieure. Une isolation en polystyrène coûte cher, car il n’est pas facilement accessible. C’est un isolant très écologique. La matière est non périssable et offre une bonne performance thermique. Par ailleurs, le polystyrène est un matériau non respirant. Il est aussi une ressource non renouvelable produite avec de l’énergie grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *