Installation d’une mezzanine : tout ce qu’il faut savoir

  • par
Installation-dune-mezzanine

La gestion de l’espace dans un appartement est une tâche délicate. Il est parfois difficile de disposer de toutes les pièces nécessaires à une bonne habitation. Cela peut être causé par plusieurs raisons, mais la principale étant le manque de place. Des solutions alternatives devront donc être trouvées comme l’installation d’une mezzanine. Mais cette opération exige aussi que certaines conditions soient remplies. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une mezzanine.

Les critères de bases de la mise en place d’une mezzanine

La mezzanine est un dispositif ouvert ou fermé qui s’installe en étage dans une pièce de la maison ou dans un appartement. Elle est confectionnée en métal, en béton, en bois ou carrément en une combinaison des deux. Mais sa réalisation nécessite le respect de certains critères de base.

De la hauteur

Certes, la nécessité de l’installation d’une mezzanine répond à un manque d’espace, mais le besoin d’une certaine hauteur sous le plafond est indispensable. En effet, l’installation d’une mezzanine utilise une partie d’une pièce qui peut être ou pas la principale pièce. Un escalier mène à une mini pièce supérieure permettant à l’occupant de disposer de toute la pièce et de la partie supérieure.

Le budget

La construction d’une mezzanine a besoin de matériaux de qualité pour assurer la sécurité des habitants. En effet, le type de matériaux utilisé dépend entièrement de vos désirs, mais beaucoup plus de votre capacité financière. La qualité à un prix et un budget minimum est exigée pour l’installation d’une mezzanine même à très bas coût.

Il faut aussi souligner que la mezzanine est une installation apparente. Elle doit donc respecter un niveau d’esthétique conséquent. Il faut donc après la mise en place dégager un budget pour l’embellissement ou la décoration.

L’utilité d’une mezzanine

Il existe plusieurs types de mezzanines selon le type et l’utilité que vous voulez en faire. Elle peut être installée au salon ou dans la pièce principale ou dans la chambre à coucher. Elle peut être fermée ou ouverte. De plus, elle peut servir de chambre à coucher, de bureau, de pièce pour enfants, de dressing ou de salle de bain.

L’optimisation de l’espace est à prendre absolument en compte lors de la construction d’une mezzanine. C’est alors une excellente méthode pour se créer plus d’espace sans construire une extension.

Le coût d’installation

La mezzanine doit être considérée comme une construction. Il faut pour son installation donc élaborer un plan et dégager un budget impliquant le coût des matériaux et la main d’œuvre. Il faut choisir selon plusieurs devis le plus abordable selon le rapport de la qualité et du prix. Le coût de la construction dépend alors du type de mezzanine et des exigences du client.

En général, il faut débourser entre 800 et 1500 euros par mètre carré pour la construction d’une mezzanine tous frais compris. Mais il existe des kits de construction totale de mezzanine entre 1000 euros et 5000 euros.

En somme, la mezzanine est une bonne solution au manque d’espace dans une maison. Mais son installation nécessite des conditions à remplir comme une certaine hauteur sous le plafond et un budget conséquent. Cet article vous a fourni tous les renseignements sur l’installation d’une mezzanine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *