Cheminée pour intérieur : quel modèle choisir ?

  • par
cheminee-pour-interieur

Le besoin d’avoir une cheminée dans son salon peut se faire sentir pour plusieurs raisons. Il est possible d’en vouloir juste pour le plaisir, pour la décoration ou encore pour ses aptitudes en matière de chauffage. Choisir une cheminée pour intérieur revient à analyser plusieurs facteurs caractéristiques des cheminées. Elle se caractérise par sa position, son style, le matériau de finition ainsi que le combustible utilisé. Voici une sélection de modèles de cheminées parmi lesquels vous pourrez aisément opérer un choix.

La cheminée pour intérieur à foyer

Ce modèle existe sous deux formes : la cheminée pour intérieur à foyer ouvert et la cheminée à foyer fermé. La première est le modèle de cheminée le plus répandu. Cependant, ce n’est pas forcément le plus efficace en matière de rendement thermique. La cheminée à foyer ouvert ne conserve pas la chaleur et le feu ne dure que quelques heures même quand il est bien entretenu. Cependant, elle est très esthétique et conviviale. C’est donc ce modèle de cheminées qu’il faut privilégier si vous désirez donner un plus à votre salon en termes d’esthétisme et de convivialité. La cheminée à foyer fermé est cinq à sept fois plus efficace que celle à foyer ouvert. Elle est aussi d’une esthétique remarquable. Si vous avez un conduit et pas de cheminée, choisissez une cheminée à foyer fermé.

La cheminée avec insert

L’insert, à ne pas confondre avec la cheminée à foyer fermé, change une cheminée ouverte en foyer fermé. Généralement, il s’y encastre sans que vous fassiez des travaux pour modifier le bâti. À l’inverse de la cheminée à foyer fermé, l’insert dépend complètement de l’installation déjà existante. Il est souvent fait d’acier ou de fonte et est muni d’une double paroi. Cette dernière permet à un courant d’air de circuler et de répandre la chaleur dans votre salon. L’insert tout comme la cheminée à foyer fermé, est beaucoup plus efficace que la cheminée à foyer ouvert. Si vous en avez une, et n’êtes plus satisfait, vous pouvez donc penser à y mettre un insert.

La cheminée pour intérieur électrique

La cheminée électrique est une option pour les petites surfaces. Elle n’a quasiment aucun inconvénient si ce n’est pas son incapacité à chauffer de grands espaces. Comme un radiateur, chauffe les petites pièces. Ce modèle de cheminée nécessite peu d’entretien. Quant à son installation, elle n’est pas très compliquée. C’est aussi un modèle très esthétique qui propose un large éventail de décorations.

La cheminée au bioéthanol

La cheminée pour intérieur à éthanol allie convivialité et design. Elle est aussi facile à installer et ne nécessite pas de conduite. La cheminée peut être installée n’importe où dans la maison et peut même être déplacée. Elle chauffe rapidement, n’engendre ni perte de chaleur, ni odeur, ni fumée et nécessite peu d’entretien. C’est une bonne solution pour réduire les factures d’électricité en hiver. Ce modèle de cheminée est plein d’atouts, mais souvent remis en question pour son manque de sécurité. Son installation doit être faite par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *