Construction d’une maison : quelles sont les différentes normes à respecter ?

  • par
construction-d-une-maison

Chaque citoyen est libre de décider à quoi va ressembler son habitation. Cependant, il existe des normes que doivent respecter tous les projets de construction. Avant d’entamer la construction d’une maison, vous devez donc vous renseigner sur ces dernières afin d’avoir un logement en règle. Voici les normes auxquelles toute maison doit être conforme.

Construction d’une maison : les normes d’urbanisme

Tout projet doit respecter les normes d’urbanisme en vigueur dans la zone où elle se situe. Il faut se renseigner auprès de la mairie pour avoir les informations nécessaires sur la constructibilité d’un terrain. En effet, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) impose des règles à respecter en fonction des zones. Il classe les zones en plusieurs catégories différentes avec des normes d’urbanisme propres à chacune. Il s’agit des zones urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières. Et bien sûr, les règles ne sont pas les mêmes pour toutes ces zones. Le Plan Local d’Urbanisme fournit également les informations liées à la construction d’une maison, dont les contraintes architecturales en vigueur dans votre zone.

Les normes énergétiques

Les règles d’urbanisme ne sont pas les seules qui s’imposent à vous pour vos projets de construction. Il existe aussi des normes énergétiques qu’il faut respecter. La norme RT 2012 par exemple est une réglementation thermique des maisons. Entrée en vigueur depuis 2013, elle fixe les seuils et les critères pour diminuer la consommation d’énergie des logements. Une consommation annuelle d’énergie maximale de 50 kWh/m² est imposée aux bâtiments. Elle est modulable selon la zone, vous devez donc vous renseigner pour avoir des informations plus précises. Les normes thermiques visent la réduction des émissions de CO2 par les foyers. Elle fixe une limite de la consommation annuelle d’énergie pour assurer la meilleure performance énergétique possible de la maison. Elle est également variable selon la zone où la maison est construite.

Les normes techniques

Les normes techniques régissent surtout l’isolation phonique des maisons afin de réduire les pollutions sonores. Elle impose des solutions d’isolation auxquelles les nouvelles constructions doivent recourir. Par exemple, cette norme exige que les pièces principales de la maison soient isolées à 30 décibels minimum contre les bruits venus de l’extérieur. Les remontées d’eau, l’infiltration ou autres sont également régies par d’autres normes techniques dont vous devez avoir connaissance avant de lancer la construction d’une maison.

La norme NF C15-100

Il s’agit des normes électriques qui servent avant tout à éviter les incendies. En effet, environ un tiers des incendies domestiques seraient d’origine électrique. La norme NF C15-100 vise donc à améliorer la gestion des appareils électriques et instaurer la sécurité. Elle impose par exemple d’installer sur les circuits d’alimentation un disjoncteur ainsi qu’un dispositif différentiel de type A. D’autres règles existent aussi quant à l’installation des prises électriques, du tableau électrique, etc.

Construction d’une maison : les normes d’accessibilité

Ces normes existent pour rendre les maisons neuves accessibles aux personnes normales, mais aussi, celles à mobilité réduite. Elles doivent être respectées surtout si la maison va être mise en location. Les normes d’accessibilité imposent une largeur d’au moins 3,3 m à proximité de la maison. Vous devez aussi permettre aux personnes en fauteuil d’avoir un accès facile à la demeure. Plusieurs autres exigences existent, vous devez donc vous renseigner chez les professionnels de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *