Choisir les fenêtres pour sa maison : quelques critères

  • par
fenetres

Il existe plusieurs types de fenêtres. Et donc, lorsqu’on décide de construire sa maison, le choix des fenêtres devient un véritable casse-tête. Mais avec quelques critères, un choix judicieux peut être rapidement opéré. Voilà pourquoi cet article vous présente quelques critères pour le choix des fenêtres pour sa maison.

Le type de matériau pour les fenêtres

Avant de faire un choix, vous devez décider du matériau à base duquel seront réalisées vos fenêtres. Il existe en effet différents matériaux selon vos désirs.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau solide et très souple. Il est aussi très résistant aux intempéries et représente le choix de plusieurs personnes ces derniers temps. C’est aussi un matériau qui nécessite très peu d’entretien.

Le PVC

Le PVC est un matériau très utilisé pour les fenêtres. Il présente une forte résistance aux intempéries et a un coût moindre par rapport aux autres types de matériaux. Il est adapté aux anciennes comme aux nouvelles constructions.

Le bois

Le bois est préféré par certaines personnes pour son côté traditionnel. Il a l’avantage d’être un parfait isolant. Lorsqu’il est traité, il peut avoir une résistance pareille à celle du PVC ou de l’aluminium.

Le type de vitrage pour les fenêtres

Le vitrage est aussi un critère primordial à prendre en compte pour le choix de vos fenêtres. En effet, selon l’environnement et le type de pièce, votre choix devra se porter sur tel ou tel vitrage. Par exemple, le double vitrage est adapté aux milieux urbains. Il favorisera une bonne isolation acoustique de votre demeure. Vous serez ainsi épargné des bruits de la journée ou de la nuit.

En région froide, le meilleur vitrage sera le triple vitrage. Il vous permettra une excellente isolation thermique pour votre confort toute l’année. Vous n’aurez donc plus à dépenser beaucoup d’énergie pour réchauffer votre maison. Aussi, les déperditions de chaleur seront largement évitées.

Si votre logement est situé dans un milieu où il y a du soleil toute l’année, le vitrage de contrôle solaire est adapté. Il servira à réguler la chaleur afin d’éviter que les pièces à une température trop élevée.

Le vitrage dépoli quant à lui sera utile surtout pour les salles plus intimes comme les toilettes.

Le type de pièce

Pour arriver à bien choisir les fenêtres pour sa maison, il faudra aussi que vous vous référez au type de pièce. En effet, selon les pièces, vous devez placer certains types de fenêtres pour un confort maximal. Ainsi donc, la fenêtre dépolie sera l’idéal pour la salle de bain. Elle permettra une bonne préservation de l’intimité. Si vous n’êtes pas intéressé par le dépoli, il y a aussi les stores intégrés. Notez que ce type de fenêtre doit être mis en hauteur pour préserver encore plus l’intimité. 

Pour la chambre, il faudra une fenêtre qui vous offre du confort. Il est donc conseillé pour le double vitrage pour une parfaite isolation acoustique. Vous pourrez ainsi vous reposer la nuit après vos journées. Aussi, vous pourrez opter pour une ouverture oscillo-battante et traditionnelle dans le but de laisser la fenêtre ouverte pendant les saisons chaudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *