Isolation thermique et phonique de logement : nos conseils pour une isolation maximale

  • par
Isolation-thermique

Aujourd’hui, plusieurs éléments entrent en ligne de mire pour bien vivre chez soi. Même bien construite, une demeure peut s’avérer un endroit d’inconfort thermique ou sonore. Pour jouir d’un meilleur confort de vie dans votre demeure, il est primordial de bien procéder à une bonne isolation de cette dernière. Une isolation thermique est différente de celle phonique, car chacune d’elle joue un rôle particulier. Dans la suite de cet article, découvrez les bonnes astuces pour effectuer une isolation maximale.

Isolation thermique : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Tout d’abord, on parle d’isolation thermique, lorsqu’on procède à une suppression des transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. L’objectif principal d’une isolation thermique est de retenir la chaleur ou la fraîcheur dans l’interne du logement. En effet, les travaux d’isolation thermique s’inscrivent dans la logique de réduire grandement la déperdition thermique de l’appartement. C’est une bonne méthode pour effectuer une rénovation énergétique d’une demeure. En fait, elle permet de faire des économies sur le chauffage et les factures d’énergie sur le long terme.

Comment procéder à une isolation thermique ?

Pour rénover une demeure ancienne, l’isolation thermique est une excellente méthode. Deux méthodes existent. Vous pouvez procéder par une isolation par l’extérieur ou par une isolation intérieure. En général, l’opération se fait sur la toiture, les murs, les sols, les portes, les fenêtres de toute la maison. Pour choisir un isolant thermique, vous devez tenir compte de vos besoins et de la structure de votre logement. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre un isolant végétal, minéraux, végétaux, etc.

Isolation phonique : de quoi s’agit-il ?

L’isolation phonique est encore connue sous l’appellation d’isolation acoustique. Cette opération d’isolement a pour but de réduire ou de supprimer définitivement la diffusion des bruits extérieurs à la demeure. Comme vous le savez, les sonorités provenant du dehors ou même de l’intérieur de certaines chambres peuvent être une véritable gêne. Ainsi, il existe deux types d’isolation acoustique : celle interne et celle externe.

En fait, l’isolation phonique interne vise à éviter la propagation des bruits des chambres. Alors que celle externe vise à vous protéger contre les sonorités extérieures. Plusieurs matériaux permettent de faire cette opération. En effet, vous pouvez choisir les laines minérales (verre, roche) ou les isolants végétaux. Si ce choix ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’opter pour un isolant fibreux sous une ossature métallique.

Comment faire son isolation acoustique ?

Trois techniques existent pour effectuer une isolation phonique. Premièrement, vous pouvez opter pour les parois lourdes. Il s’agit de procéder à l’insonorisation des portes, murs, vitres, etc. Deuxièmement, vous avez le choix du principe de masse-ressort-masse. Il est considéré comme le meilleur système d’isolation acoustique. Enfin, vous avez la règle de l’étanchéité qui a pour but de lutter contre les bruits aériens.

Somme toute, pratiquer une isolation thermique et phonique dans sa maison est un excellent moyen pour se garantir du confort. Chacune des méthodes d’isolation a son rôle particulier et différent moyen de le mettre en place. Tout compte fait, vous aurez plus de détails pour effectuer une isolation maximale de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *