Le guide complet de la mise aux normes électrique

  • par
mise-aux-normes-electrique

Une installation électrique ancienne peut présenter des risques allant de la détérioration du matériel électrique jusqu’à la mise en danger des occupants de l’appartement. Une installation fonctionnelle n’est pas équivalente à une installation qui ne présente aucune dissuasion. Mais avoir une installation électrique conforme vous permet d’assurer la sécurité de votre maison. Ce guide vous conduira dans la réalisation de vos travaux de mise aux normes électrique.

Mise en sécurité et mise en forme électrique : quelle est la spécificité ?

Il existe une grande différence entre la mise en sécurité et la mise aux normes. La première porte sur les exigences techniques minimales qu’une installation électrique doit respecter pour être en sécurité. En ce qui concerne la mise en sécurité, elle nécessite l’ajout ou le remplacement d’un interrupteur différentiel. Le but est de limiter les risques pour les occupants.

La mise en conformité va bien au-delà. Cette fois, il est question de mettre aux normes une installation par rapport à la règlementation en vigueur, plus précisément la norme NFC 15-1090. La règlementation a pour objectif de garantir la sécurité optimale des biens et des personnes au sein de l’appartement. Avoir une installation électrique conforme est donc nécessaire pour le maintien de la sécurité au sein d’un foyer.

La mise aux normes des installations électriques ?

Une construction neuve exige la mise aux normes électrique. Lorsque l’installation électrique n’est pas en conformité aux dernières normes, la construction ne peut en aucun cas être raccordée au réseau de distribution de courant électrique. Quand il s’agit d’un logement ancien, vous pouvez également effectuer une remise aux normes pour des questions de sécurité. Mieux, même un petit défaut sut une installation électrique peut-être à la base des conséquences très fâcheuses, voire dramatiques. L’une des causes les plus fréquentes d’accident domestiques est l’installation électrique. Une vérification minutieuse de l’installation électrique et une mise aux normes permettent donc de rendre votre appartement plus vivable.

Pour finir avec cette section, notez qu’une remise aux normes électrique permet de donner de la valeur à un logement ou une maison. Lors de la vente d’un bien immobilier par exemple, la mise aux normes constitue un atout fondamental. Les rénovations électriques font partie des travaux qui font souvent peur aux preneurs. S’ils ont le moindre doute à ce sujet, ils peuvent négocier pour rabaisser la valeur pécuniaire du logement. Lorsque vous avez la possibilité d’attester que votre installation électrique est bien conforme aux dernières normes, vous pouvez tranquilliser les acheteurs et les convaincre qu’ils font un achat de bonne qualité.

L’appel d’un électricien professionnel pour la mise aux normes électriques

La mise aux normes de votre logement ne doit pas être improvisée. Afin d’éviter que l’opération ne passe au cauchemar, vous devez passer par un professionnel qui a une maitrise parfaite du sujet. Vous n’êtes plus sans savoir que votre vie dans votre logement dépend en grande partie de votre installation électrique. Autrement dit, une mauvaise installation électrique peut causer de grand dommage. C’est pour cette raison que vous devrez nécessairement faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *