Comment évaluer la consommation énergétique de ses appareils électriques

  • par
consommation-energétique

Une chose est d’avoir les appareils électriques, mais l’autre chose est de savoir calculer leurs consommation énergétique. Il n’est pas souvent possible de s’en sortir avec ces calculs lorsqu’on ne dispose pas d’un bon guide pour se faire accompagner. Voici un article qui est écrit spécialement pour vous guider dans l’évaluation de la consommation en énergie de vos appareils électriques.

L’importance d’évaluer la consommation énergétique de ses appareils électriques

Vous faites peut-être partie des gens qui ignorent totalement l’importance de calculer la consommation énergétique des appareils de maison. En effet, le plus conseillé est de connaitre la capacité en énergie d’un appareil avant de l’acheter. Cela vous permet ainsi de ne pas vous procurer des appareils trop énergivores qui vous mettront en difficulté de payer vos factures d’électricité.

De plus, lorsque vous connaissez la capacité en énergie d’un appareil, vous saurez quand vous pouvez l’utiliser et quand vous ne le pouvez pas. En effet, pendant certaines périodes de la journée, la tension de l’électrique baisse. Vous ne devez donc pas utiliser les appareils ayant une forte capacité énergétique pendant ces moments de la journée.

Les éléments nécessaires à l’évaluation de la consommation de ses appareils

Tous les appareils électriques que vous voyez dans votre appartement ont en effet chacun une puissance qui leur est propre. Son unité d’expression est le watt. De ce fait, pour calculer la consommation de ses appareils électriques, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments à savoir :

  • la puissance de l’appareil : son unité est le watt ;
  • le nombre de jours pendant lesquels l’appareil est utilisé dans une année ;
  • le nombre d’heures pendant lesquelles l’appareil est utilisé dans une journée.

Après avoir réuni tous ces éléments, il ne vous reste donc plus qu’à passer au calcul proprement dit.

Le calcul de la consommation d’un appareil

Pour calculer la capacité de consommation de vos appareils électriques, vous allez procéder à une multiplication de ces trois nombres listés plus haut. Cette opération vous permettra d’obtenir la consommation en watt d’un appareil par heure. Le résultat issu de cette opération sera par la suite divisé par 1000. Le résultat obtenu sera exprimé en kWh.

Vous vous posez surement la question de savoir ce que c’est que cette unité de mesure. À petit coup, vous vous rapprochez de la consommation réelle de vos appareils. Cette unité n’est rien d’autre que celle utilisée par les fournisseurs d’électricité pour calculer vos factures. Vous pouvez à présent connaitre la valeur pécuniaire de la consommation de vos appareils électriques. Voici un exemple qui vous expliquera mieux ce mode de calcul.

Soit une société de fourniture d’électricité qui pratique un tarif de 0,146 7 euro/kWh TTC. Lorsqu’un client allume son poste téléviseur ayant une puissance du compteur de 120 watts, 300 jours par an et 3 heures par jour, le prix de l’électricité consommée sera :

(120*300*3)/1000*0,146 7=15,8 euros.

Vous pouvez donc retenir la formule de calcul suivante :

Nombre kWh= [nombre d’heures d’utilisation]*([puissance des appareils en watts]/1000). Avec cette formule en tête vous aurez de la facilité à déterminer la consommation énergétique de vos appareils électriques comme : une ampoule à économie d’énergie, une machine à laver, un aspirateur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *