Quelques astuces pratiques pour monter un robinet

  • par
monter-un-robinet

Il arrive que les robinets tombent en panne et qu’on décide de les remplacer ou même les remplacer pour adopter un nouveau design. Dans tous les cas, il n’y a aucune difficulté à monter un robinet lorsque vous avez les bonnes techniques et étapes à suivre. Voici un passage qui contient tout ce qu’il vous faut afin de monter votre robinet tout seul sans l’intervention d’un artisan. Continuez donc à le lire.

Bloquer l’alimentation en eau

Que ce soit dans votre cuisine ou dans votre douche que vous souhaitiez monter un nouveau robinet, il est important de couper l’eau au préalable. Si vous ne respectez pas cette étape, vous n’allez pas parvenir à monter le robinet et vous risquez même de causer une inondation chez vous. Pour le faire, s’il s’agit d’un évier, vous allez trouver une vanne d’arrêt au-dessous. Si vous ne la retrouvez pas, vous pouvez également fermer l’arrêt principal d’eau dans la maison.

Ensuite, vous allez ouvrir le robinet pour procéder à sa vidange. Cela vous permettra d’éviter les risques d’inonder votre appartement dans les étapes qui suivront. À ce niveau, vous aurez besoin d’un seau d’eau ou d’une poubelle de cuisine que vous allez placer sous l’évier ou le robinet pour récurer l’eau retenue dans les tuyaux. Si tout ceci est bien fait, vous pouvez à présent passer à l’étape suivante.

Passez à la vérification du matériel et des outils nécessaires

Vous avez déjà évidemment acheté le nouveau robinet à monter. Il faut à présent voir si tous les outils nécessaires sont présents. Il faut passer à cette étape de vérification avant de commencer à monter le robinet. Ceci est valable pour tout type de robinet ; que ce soit un robinet mitigeur avec ou sans douchette. En effet, lorsque vous achetez un mitigeur, vous devez vous assurer qu’il contient les deux flexibles. L’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Il faut aussi voir si les deux joints ronds d’étanchéité y sont présents.

Pour ce qui concerne les outils de travail dont vous aurez besoin, il faut s’équiper d’un jeu de clés plates. Vous aurez aussi besoin d’un tournevis ainsi que d’une clé à molette. Mais n’oubliez pas qu’il peut arriver que votre évier ne comporte pas de trou. Dans ce cas, vous devrez vous munir d’une perceuse dotée d’une scie cloche. Mais il faut s’assurer que sa denture est adaptée au matériau de l’évier ainsi qu’au diamètre du robinet.

Démonter l’ancien robinet et monter le nouveau

L’objectif après tout est de monter le nouveau robinet. Mais pour le faire, il faut démonter l’ancien que vous souhaitez remplacer. Pour le faire, il faut simplement dévisser les deux flexibles d’eau chaude et d’eau froide. Il faut aussi ôter la bride de maintien qui se trouve sous l’évier. Vous pouvez maintenant retirer l’ancien robinet.

Pour monter le nouveau robinet, il faut le placer sur l’évier. C’est le système de fixation que vous avez eu lors de l’achat de matériau que vous allez utiliser pour immobiliser le robinet sur l’évier. Il faut ensuite faire passer les deux flexibles dans la bague de stabilisation. Suivez ensuite le guide que vous avez eu lors de l’achat du robinet pour le fixer. À la fin, il faut vérifier s’il est bien droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *