Comment rénover la charpente de sa maison ?

  • par
rénover la charpente de sa maison

Bien qu’assez d’importance ne lui soit pas accordée, la charpente est une pièce maîtresse de la structure des maisons. la charpente rarement toucher dans les projets d’aménagement et de rénovation. Pourtant, elle devrait-être remise à neuve de temps à autre. Découvrons ici comment rénover la charpente de sa maison.

Posez le diagnostic de votre charpente

Plusieurs raisons peuvent amener à rénover la charpente de votre maison. L’une des premières est le vieillissement. Il est important de faire rénover votre charpente si vous constatez qu’elle vieillit. Il peut s’agir aussi de l’isolation thermique, d’une déformation de la toiture ou de la présence de moisissures. Vous devez également penser à rénover la charpente de votre maison quand on remarque une attaque de parasites ou d’insectes

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous devez prendre le temps de mesurer l’ampleur des dégâts. Cela vous situera sur les travaux à mener.

Peut-on faire les travaux pour rénover la charpente de sa maison soi-même ?

Vous pouvez mener vous-même les travaux de rénovation de votre charpente si vous le souhaitez ou faire appel à un professionnel. Le réel avantage à faire appel à un professionnel est qu’il pourra mieux vous situer par rapport aux traitements ou travaux nécessaires après avoir posé son diagnostic.

Étant du domaine, il saura également le type de matériaux à utiliser. Aussi vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux tels qu’un prêt, des crédits impôts, une réduction de TVA. Cependant, si vous décidez d’effectuer les travaux par vous-même, il est important que vous ayez des connaissances pratiques, une maîtrise des outils à utiliser et la capacité de choisir les matériaux idéaux.

Quels sont les travaux à mener pour rénover la charpente de sa maison ?

Les travaux effectués seront fonction du diagnostic posé, et donc de l’état de votre charpente. Plus elle est défectueuse, plus vous aurez de travaux à faire.

  • Faites un traitement hydrofuge : le traitement hydrofuge est nécessaire si la structure est affectée par l’humidité. Il est beaucoup plus important au niveau des poutres.
  • Faites un traitement fongicide ou insecticide en cas d’attaque ou d’apparition de champignons, d’insectes ou de parasites.
  • Remplacez les pièces endommagées de la charpente : Pour augmenter la durée de vie de votre charpente utilise des matériaux neufs et de qualité.
  • Blanchissez les poutres pour leur donner un aspect neuf : vous pourrez également faire un cerclage si vos poutres sont en bois, toujours pour les affermir.
  • Faites un renforcement de la charpente après les traitements.

Les normes à respecter

Il existe des normes régissant les travaux de rénovation que vous devez respecter. L’application de ces normes est spécifique et en fonction des travaux que vous aurez à effectuer. Si les travaux conduisent à un rehaussement de votre toiture ou à un changement de l’inclinaison de la charpente, l’obtention d’un permis de construire s’avère indispensable.

Si vous habitez dans une zone classée avec des résidences identiques, et que vos travaux pourraient causer un brisement de l’harmonie (changement de couleur, d’inclinaison), faites une demande auprès du département responsable de l’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *