Isolation thermique : 5 astuces pour bien réussir

  • par
Isolation thermique

Pour avoir une demeure confortable où la température est assez bonne pour passer l’hiver, il est important de penser à l’isolation thermique de votre maison. Même si de tels travaux sont inenvisageables à cause du coût, ils restent les meilleures options pour ne pas voir grimper le montant de ses factures. Voici quelques astuces pour réussir l’isolation thermique de votre maison.

Opter pour des moquettes ou des tapis

En hiver, les sols sont particulièrement froids et il n’est pas toujours agréable d’entrer en contact direct avec ce dernier. Pour réussir l’isolation du sol, vous pourriez simplement placer une ou plusieurs moquettes. Cela donnera également une touche particulière à votre pièce. En outre, il est possible d’utiliser des tapis si les moquettes ne vous conviennent pas. Ces tapis devront être très épais et assez larges, pour constituer une excellente couche entre le sol et vos pieds. Aussi, le tapis et les moquettes absorbent le bruit des pas, ce qui est très bien pour réduire les bruits.

Privilégiez des rideaux thermiques pour les surfaces en vitre

Les surfaces vitrées sont également des sources de déperditions de chaleur en hiver. Pour régler ce problème, opter pour des rideaux thermiques et non des rideaux simples. Ce genre de rideau constitue un excellent isolant et peut également participer au réchauffement de la pièce dans lequel il est installé. Ils peuvent aussi être utilisés pour séparer des pièces, afin de minimiser l’échange de courant d’air. En plus, ils sont parfaits pour décourager les regards indiscrets.

Installez des volets roulants pour mieux isoler les ouvertures

Les premières sources de déperdition de courant d’air et de chaleur sont les ouvertures. Par exemple, on estime que près de 15 % de la perte de chaleur serait causé par les fenêtres. Il s’avère donc indispensable de réaliser une isolation parfaite à ces endroits. La première option reste l’utilisation des volets roulants. Non seulement ils sont efficaces pour l’isolation, mais ils constituent aussi d’excellentes barrières contre le bruit. L’installation est moins onéreuse et ne nécessite pas trop de travaux.

Utilisez les feuilles d’aluminium pour isoler les murs

Pour isoler facilement les murs, sans pour autant faire de grands travaux, il existe une astuce très simple. Il consiste à placer des feuilles d’aluminium derrière le radiateur afin de permettre une diffusion homogène et rapide de la chaleur. Grâce à cette astuce, vous ferez une économie de près de 7 % sur votre facture de chauffage. En effet, en utilisant cette technique, la chaleur est directement diffusée dans les pièces et par les murs.

Profitez des aides financiers

En effet, outre les perturbations qu’engendreront les travaux d’isolation thermique, c’est également le coût qui repousse plusieurs personnes. Mais, l’État met à disposition des aides financiers accessibles à tout le monde.

Il s’agit : du crédit d’impôt, de l’éco-Prêt à Taux Zéro, d’exonération de taxes foncières, des aides de l’ANAH, des aides locales, du chèque énergie, de la prime énergie de Quelle énergie, du prêt de la Caf, et de l’aide de la caisse de retraite. Ces accompagnements ont pour but d’aider un grand nombre de personnes à participer au défi écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *