Comment changer soi-même la serrure d’une porte ?

  • par
Changer serrure porte

Pour une raison ou une autre, vous décidez de changer votre serrure. Cependant, vous voulez vous en charger personnellement pour faire un peu d’économie. Certes, le changement de votre serrure nécessitera un peu de concentration, mais en suivant nos prescriptions vous pourrez changer la serrure de votre porte aisément.

Un peu de vocabulaire

Si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, il est probable que vous ne connaissiez pas le vocabulaire adapté aux serrures. Avant d’acheter une serrure neuve, et de changer celle qui est dans votre porte, il serait bien d’en connaitre la composition et le fonctionnement.

Encore appelé canon, barillet ou généralement cylindre, c’est la partie de la serrure qui traverse la porte. Le trou où vous insérer votre clé est nommé rotor. Il est mobile et est installé dans le stator qui est immobile. Aussi appelé engrenage, c’est le panneton qui verrouille ou déverrouille votre porte sous l’action de la clé. Cette dernière porte aussi la gâche qui permet de fermer une porte sans verrouillage.

Les différentes formes de serrures

Il existe deux principaux types de serrures : les serrures apparentes et les serrures à encastre. La deuxième est plus esthétique, mais difficile à monter. Elles sont insérées dans la porte alors que les serrures apparentes y sont juste posées. Les serrures sont également classées en fonction de leur nombre de points d’ancrage et du système de fermeture.

Les étapes à suivre pour changer une serrure de porte

En respectant les étapes ci-dessous, vous changerez facilement votre serrure.

Optez pour la bonne serrure

Pour acheter une nouvelle serrure, prenez en compte les dimensions, le matériau, l’épaisseur, son emplacement et autre composant. Ensuite, tenez compte du degré de sécurité voulu. Vous pourriez vous référer à l’Assurance Prévention Protection (A2P) qui permet de connaitre la durée de résistance d’une serrure face à une infraction (5 min, 10 min, ou 15 min).

Apprêtez les outils nécessaires

Le type de matériel que vous devriez avoir dépend de la forme de la serrure que vous voulez changer. Mais généralement, on a besoin d’un tournevis, d’un crayon, de vis, de pâte à bois (en cas de différence entre l’ancienne et la nouvelle serrure) et d’une perceuse.

Remplacez votre serrure

Après les étapes précédentes, si vous suivez religieusement celles qui suivent, vous changerez efficacement votre serrure.

La serrure en applique

C’est la plus simple des serrures à changer. Commencez par dévisser et enlever les éléments suivants : le poignet, le boîtier de la serrure, la plaque de propreté, la têtière et la gâche. Ensuite, positionnez la serrure à l’intérieur de votre porte et marquez les emplacements de vis avec le crayon. Maintenant, faites des trous aux points marqués et vissez le boîtier de la serrure. Pour finir, remettez les éléments que vous aviez démontés dans l’ordre contraire du dévissage.

La serrure à encastre

Changer une serrure à encastre nécessitera juste le remplacement du vieux cylindre. Commencez par dévisser la têtière. Ensuite, insérez la clé, tournez celle-ci et tirez tranquillement le cylindre vers vous. Il devrait s’enlever facilement. Maintenant, alignez le panneton avec la nouvelle clé et insérez le nouveau cylindre. Pour finir, revisser la têtière. Mais avant, vérifiez que la nouvelle serrure fonctionne efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *