Pose du jonc de mer : pour quel budget ?

  • par
jonc-de-mer

Après la construction d’une maison, commence l’étape de la finition. Elle implique le respect de plusieurs règles selon le domaine. Chaque partie d’une maison nécessite une touche particulière pendant la finition. Il sera nécessaire par exemple d’utiliser un certain revêtement pour le sol selon la nature des différentes parties de la maison. Le jonc de mer est l’une de ses différentes protections du sol. Cependant, sa pose peut nécessiter certaines particularités et budgets. Cet article donne tous les renseignements sur la pose d’un revêtement du sol en jonc de mer.

Qu’appelle-t-on un revêtement en jonc de mer

Un revêtement du sol en jonc de mer est une vaste étendue de fibre naturelle reliée entre eux pour former un ensemble uniforme. Cette protection du sol est souple et d’une beauté adaptée à certaines pièces d’une maison comme le salon et la chambre à coucher. 

Parfois à la fibre de sisal ou de coco, le jonc de mer est un revêtement totalement écologique. L’eau et les taches sont ses principales faiblesses. Vous pouvez vous procurer ce type de revêtement dans les différents coins de vente de matériaux de finition de bâtiment ou sur commande spéciale chez des fabricants. 

Son achat et sa pose nécessitent tous de même un budget important. La pose d’un revêtement en jonc doit respecter certaines étapes et se facture au mètre carré. Il est donc de bon conseil pour réussir cette tâche de faire appel à un expert.  

Quel budget pour la pose

En général, le budget de la pose d’un revêtement en jonc de mer dépend de la technique de pose utilisée et de l’étendue de la pièce à revêtir. Il existe deux sortes de techniques pour ce type de revêtement à savoir, la pose simple et la pose collée. 

En effet, il faut décaisser entre 7 euros et 40 euros par mètre carré pour accomplir cette tâche. La technique de collage est la plus coûteuse. Premièrement, il faut dépenser plus de 280 euros pour s’acheter un jonc de mer. 

Deuxièmement, il faut s’armer de 30 euros ou 40 euros par mètre carré pour revêtir votre sol d’un jonc de mer. Cette tâche doit être accomplie par un professionnel de l’installation des revêtements du sol en jonc de mer.

Les grandes phases de la pose d’un revêtement en jonc de mer 

On peut compter plusieurs tâches à accomplir avant et après l’installation de revêtement. Tout d’abord, la préparation est un travail à exécuter avec grandes précautions. En effet, il est nécessaire de bien nettoyer le sol avec une attention particulière aux périphériques. 

Toute la superficie du sol doit être uniforme et dépourvue de toute impureté. Ensuite, le jonc de mer doit être redimensionné parfaitement sur les proportions de la pièce. Le découpage peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur de la pièce selon le style du maître d’œuvre. Le revêtement sera alors installé et laissé à l’observation pendant 2 jours. Enfin, un constat de résistance ou d’adaptation à l’humidité de la pièce sera effectué.

Dans le cadre d’une pose simple, la tâche pourrait s’arrêter si le constat est positif. Sinon certains ajustements seront nécessaires pour une adaptation à l’humidité. Par contre, si le client opte pour une pose collée, après les 48h d’observation et de constat d’humidité, débute la phase de collage.

En conclusion, l’installation d’un jonc de mer doit répondre à certains critères. Avec une certaine ressemblance à la moquette, il est un produit relativement cher par rapport à la moyenne. Toutefois, son esthétique et sa capacité à sublimer la décoration poussent beaucoup de personnes à sauter la part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *