Installation de planchers chauffants : pourquoi et comment ?

  • par
planchers chauffants

Pour mieux supporter les moments de froid extrême, vous désirez installer un système pour garder la température de votre demeure optimale. Toutefois, vous hésitez à choisir entre les systèmes de chauffage tel qu’on les connaissait et les planchers chauffants. Voici des raisons qui peuvent vous pousser à opter pour la deuxième solution, et les étapes de son installation.

Pourquoi installer des planchers chauffants

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix de ce système de chauffage. En voici quelques-unes.

Facile à adopter

L’installation de planchers chauffants est plus ou moins facile, dans n’importe quelle pièce de votre maison. Si vous utilisez les bons matériaux et respectez les règles de sécurité, vous pourriez mettre un revêtement de votre choix. Aussi, ce système permet d’avoir une température confortable et peut fonctionner avec l’énergie solaire, l’électricité, le gaz ou le fioul.

Le confort assuré

Les planchers chauffants fournissent au cours de toutes les saisons de l’année une température qui assure bien-être et confort. Aussi, ce système n’accumule pas de poussière comme les radiateurs. Si vous installez un plancher chauffant-rafraichissant, vous aurez également la possibilité de rafraichir votre maison en été. Il faut aussi noter que les planchers chauffants sont installés sous le sol, ce qui permet de gagner un peu plus en espace. Étant invisible, il ne sera en rien gênant pour votre décoration d’intérieur. Il est également facile à entretenir et programmable.

Faire des économies

En effet, le plancher chauffant est reconnu comme un dispositif de faible température. Il ne consomme donc pas trop d’énergie et réchauffe harmonieusement toutes les pièces. En outre, il est idéal pour résoudre les problèmes de déperditions de chaleur. Tout ceci vous permettra de consommer moins en énergie, et ainsi de faire de bonnes économies. 

Comment installer un plancher chauffant ?

Il existe le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique. L’installation thermique dépend donc du type que vous aurez choisi. 

Les premières choses à faire

Pour installer un plancher chauffant électrique, il vous faudrait installer une boîte de dérivation et un programmateur. Ce n’est souvent pas compliqué. N’oubliez pas de couper le courant avant de vous y mettre. Pour un plancher chauffant hydraulique, il vous faut tout d’abord installer un bloc collecteur. Ce dernier sert de pont entre votre plancher chauffant et votre pompe à chaleur ou votre chaudière.

Chaque tube PER, devrait être relié à un collecteur de départ et un collecteur d’arrivé. N’oubliez pas de placer le collecteur de retour au-dessus du collecteur de départ ; mais les deux sur un support installer à 50 cm au-dessus du sol. Chaque collecteur de retour doit porter un débitmètre pour un bon contrôle.

Installation proprement dite

Pour réussir l’installation et éviter les pertes de chaleur, il est conseillé de faire une installation des câbles ou des tubes sous forme d’escargot, avec un espacement de 10 cm minimum. Adoptez également des plaques isolantes (54 mm d’épaisseur selon les normes RT 2005). Sur tous les cloisonnements, veillez à utiliser des bandes de désolidarisation afin de rendre l’installation facile.

À la fin, passez à une vérification de l’installation. Si tout est correct, couvrez l’installation d’une chape. Il serait peut-être judicieux de se faire assister par un professionnel. Pour l’utilisation, commencez progressivement avant d’en faire un usage quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *