Nettoyer le matelas : voici comment éliminer les mauvaises odeurs

  • par
Nettoyer-le-matelas

Le matelas est l’un des outils les plus importants assurant le confort dans une chambre. Il est utilisé au quotidien et il est donc important d’adopter une fréquence de nettoyage. Ceci permet de faire partir les mauvaises odeurs. Voici quelques astuces pour vous accompagner à nettoyer votre matelas.

Bien faire la désinfection du matelas

Il est très important de faire le nettoyage et la désinfection régulière de son matelas. Pour ce faire, commencez par mettre au propre la surface de votre chiffon. Vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels pour le faire. Mais là, vous l’avez le privilège de les choisir en fonction de vos moyens. Une brosse ou un aspirateur suffit largement pour le faire. Il faut faire passer d’un de ces matériels sur la surface du matelas. Les grands acariens pourront être décrochés. Dans le travail, persister un plus sur les parties de plis ou zone de couture. Faites ensuite un retour sur le matelas pour arranger le côté opposé.

Après le nettoyage de la surface vient celui de l’intérieur. Il est vrai que c’est la face du matelas que l’on se couche. Mais notez que la chaleur et les pressions produisent quelques fois des odeurs à l’intérieur : d’où l’importance d’un lavage interne. Voici la technique très facile pour retirer les taches profondes. Procurez-vous des cristaux de bicarbonate. Ces produits ont des effets très dégraissants qui permettent d’enlever les saletés et mauvaises odeurs. Versez ces cristaux dans une bassine. Ajoutez ensuite une quantité raisonnable d’eau pour faire une solution. Agitez le mélange pour le rendre homogène.

Il faut ensuite faire le mélange et diluer le tout. À l’aide d’un gant, une éponge ou une brosse, vous allez laver le matelas. Frottez correctement les parties très sales avant l’ensemble. Avec de l’eau chaude, vous allez ensuite faire le rinçage et sécher.

Nettoyer son matelas en profondeur avec les produits usuels

Voici l’astuce préférée par beaucoup de personnes. Certaines n’aiment pas faire des manipulations pour préparer des produits chimiques de peur de ne pas faire des erreurs de dosage. Mais il y a des produits tout faits à la portée de tous que vous pourrez utiliser à défaut d’en préparer. Le premier est le vinaigre blanc. Insistez surtout sur l’aspect incolore pour ne pas tacher le matelas. Prenez 15 cl de ce produit que vous allez mélanger avec 5 gouttes d’huile. Verser ce mélange dans le vaporisateur et vaporiser le matelas.

Le désinfectant le plus répandu dans le monde du nettoyage aujourd’hui est l’eau de javel. Mais pour un matelas, ne l’utilisez pas à l’état pur. Essayez de faire une dilution modérée afin d’atténuer les risques de destruction. Ajoutez un peu d’eau claire et constituez le mélange. Après cette étape, vous allez prendre une éponge à plonger dans le liquide afin de l’humidifier. Frottez bien le matelas ensuite pour faire le laver.

Avez-vous une fois en entendu de l’alcool à 70 ° ? Eh bien, c’est le désinfectant utilisé dans les hôpitaux pour la désinfection des lits pour les malades. L’astuce est très simple. Versez une quantité modérée dans la vaporisation et vaporisez le matelas. Les mauvaises odeurs disparaitront dans les secondes qui suivront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *