Tout savoir sur l’entretien d’une cheminée

  • par
entretien d’une cheminée

L’utilité de la cheminée dans une maison est plus ou moins déjà établie. Qu’il s’agisse de cheminée à foyer ouvert ou fermé, il convient de l’entretenir. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une cheminée.

Les différentes composantes d’une cheminée

Les cheminées à foyer ouvert et fermé ont toutes deux une composition très similaire.

  • Le foyer :encore appelé cœur ou âtre, c’est le lieu où se fait le feu lui-même.
  • un conduit d’évacuation, très indispensable, il sert à évacuer la fumée et les gaz issus du feu.
  • Le cendrier :il est placé sous le foyer pour recueillir les cendres.
  • une chambre à fumée : elle est située au-dessus du foyer de la cheminée et est reliée au conduit d’évacuation vers lequelest dirigée la fumée.
  • La souche ou le chapeau de sortie : c’est la partie du conduit d’évacuation qui est présente sur le toit.

Les cheminées à foyer fermé ont une porte en verre ou vitre qui leur est propre et permet d’éviter les projections et aide à contrôler et augmenter la combustion. Notons que les cheminées à foyer ouvert quant à elles peuvent avoir un récupérateur de chaleur qui reste cependant facultatif.

Les étapes du nettoyage d’une cheminée

Entretien d’une cheminée : le ramonage

La première étape de l’entretien d’une cheminée est le ramonage. Très indispensable, le ramonage pourrait se faire au moins une fois par an. Ne pas le faire vous exposerait à des risques d’incendie. Pour ramoner votre cheminée, vous devez utiliser le hérisson : une brosse en nylon spéciale pour le ramonage. Vous pouvez également faire appel à un ramoneur professionnel pour le faire.

Entretien d’une cheminée : nettoyage du foyer

Pour l’entretien d’une cheminée, vous pouvez déjà commencer en passant un coup d’aspirateur pour éliminer la cendre. L’accumulation de cendres et autres saletés pourrait réduire les performances de votre cheminée ou l’endommager. Nettoyez les taches présentes avec de l’eau et du vinaigre jusqu’à ce que le foyer soit propre.

Nettoyage du manteau

Le manteau recouvrant le foyer est généralement enduit de suie. Passez en premier l’aspirateur pour enlever les résidus de cendre puis faites un nettoyage soigné.

Si le manteau de votre cheminée est en pierres, vous pourrez le nettoyer avec une brosse dure et un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, ou avec de l’eau de javel ou encore avec des cristaux de soude. Si le manteau est en marbre, veillez à être plus délicat. Utilisez de l’eau savonneuse et de la laine ou une éponge.

Entretien d’une cheminée : la vitre

Nettoyer la vitre de la cheminée vous permettra d’admirer fièrement les flammes lors de la combustion. Enlevez donc les traces de suie à l’aide d’une solution de nettoyage de vitre. Vous pouvez également utiliser les cendres de la cheminée qui ont des propriétés de détachant.

Pour éviter que de nouvelles tâches se déposent assez rapidement, vous pouvez enduire la vitre d’huile de vaseline pour la protéger.

Nettoyage de la plaque de cheminée

À la longue, la rouille pourrait s’installer sur les plaques de votre cheminée. Pour l’enlever, vous pouvez utiliser un tampon abrasif. En effet, c’est une bonne méthode pour l’entretien d’une cheminée. Enduisez ensuite la plaque d’huile et laissez-la reposer pendant 48 h avant de l’utiliser à nouveau. Pour protéger la plaque, vous pouvez également la frotter avec de l’huile de vaseline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *