Vague de chaleur : astuces simples pour rafraichir sa maison

  • par
rafraichir-sa-maison

La chaleur atteint un niveau dans certaines régions au point où le bien-être des habitants se trouve en danger. Si vous viviez dans une zone pareille, alors lisez ceci. Cet article vous apporte quelques solutions de lutte contre la chaleur dans les maisons. Découvrez donc les astuces pour rafraichir votre maison et profiter de bons moments.

Quelques travaux à entreprendre

Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour gérer les grands travaux afin de bien entretenir votre maison, faites ceci. De petits gestes peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs très facilement. Vous pouvez par exemple ouvrir grandement les fenêtres tard dans la nuit. Cela permet à l’air d’entrer et de bien circuler dans la maison. Veillez aussi à les refermer très tôt le matin. Cela permet d’éviter que les rayons chauds du soleil y pénètrent.

Si vous disposez des stores chez vous, il faut penser à les baisser. Cela vous permet de protéger au mieux vos vitrages. Voici une autre astuce très simple. Essayer d’humidifier un peu le linge de votre maison ainsi que le sol de la terrasse. Pour le faire, vous pouvez faire passer légèrement une serpillère sur votre carrelage afin de la mouiller. Pulvérisez aussi de l’eau fraiche sur les rideaux de la maison.

En ce qui concerne les mobiliers, vous pouvez penser simplement à acheter un matelas à eau. Cela pourra observer la chaleur pendant que vous dormez. Il y a également des appareils électriques qui ont tendance à dégager de la chaleur au cours de leur fonctionnement. Vous devrez réduire leur utilisation au maximum. Ne mettez en marche que ceux dont vous avez réellement besoin. Les autres peuvent être débranchés.

La végétalisation de la maison pour une fraicheur plus naturelle

Les végétaux sont aussi des moyens permettant d’abaisser le niveau de la chaleur dans une maison. Pensez à mettre en place des plantes grimpantes sur les murs et des arbres dans votre jardin. Les fleurs dans le balcon peuvent aussi jouer le rôle de ventilateurs pendant qu’il fait chaud. Les plantes puisent l’eau du sous-sol et la versent sur la terrasse : c’est le phénomène d’évapotranspiration. Vous pourrez donc respirer de l’air frais dans les entourages.

Si vous disposez des moyens pour entretenir de grands travaux, voici ce qu’il faut faire. Végétalisez votre toiture et le tour est joué. L’astuce est très simple. Elle consiste juste à couvrir la toile d’une couche de végétaux. Mais avant cette étape, il faudra penser à l’étanchéité. Sans cette dernière, l’eau risque de pénétrer la maison et inonder nos meubles. La toiture végétale pourra donc empêcher les effets brulants du soleil sur le toit de la maison. La température à l’intérieur sera donc réduite.

Les petits travaux à réaliser

Si vous disposez des moyens et que vous êtes prêt à investir, il y a également de travaux à effectuer en vue de rafraichir votre maison. Votre logement pourra donc garder un aspect plus humide et ceci pendant toutes les périodes de la journée. Pensez immédiatement à une isolation. Une maison bien isolée présente des atouts favorables à la lutte contre la chaleur.

Avec ces astuces, vous allez garder votre appartement humide et frais durant toutes les périodes de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *