Comment enlever le dépôt de calcaire des parois d’une piscine ?

  • par
depot-de-calcaire

Il n’est pas forcément nécessaire de vider l’eau de la piscine avant d’enlever un dépôt de calcaire. Mais il est quand même important d’enlever les tartres inesthétiques. Ce sont de véritables fléaux pour la piscine. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures astuces pour vous débarrasser de ces dépôts en un clin d’œil.

Nettoyer le fond de la piscine

La première astuce pour se débarrasser du dépôt de calcaire des parois d’une piscine est de nettoyer le fond de la piscine. Commencez par enlever toutes les grosses particules qui se retrouvant sures la surface de l’eau. Si vous avez un arbre près de la piscine, vérifiez si ses feuilles ne sont pas dans l’eau. Si tel est le cas, il faudra alors les enlever. Ce faisant, vous aurez une vision claire des parois. Ceci vous permet aussi de mieux faire les travaux de nettoyage.

Pour se débarrasser des dépôts de calcaire des parois d’une piscine, il faudra donc commencer par nettoyer la surface de l’eau. Ceci offre plus d’accessibilité au fond et donc au nettoyage. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Rattachez le balai au skimmeur et la seconde extrémité au balai aspirateur. Prenez le temps de couper la pompe pure positionnée la vanne du système de filtration sur l’égout. Remettez ensuite la pompe en marche pour refouler l’eau vers les égouts.

Nettoyer les parois et le fond de la piscine

Voici le moment idéal pour nettoyer les parois de la piscine et le fond si possible. Reprenez avec l’épuisette de fond. Essayer aussi de brosser et continuer le nettoyage manuel avec la main ou l’aspirateur. Avec la brosse, vous pouvez nettoyer les parties où les résidus de calcaires se sont coagulés. Elles ne sont pas toutes accessibles à l’aspirateur. Le calcaire qui se dépose sur les parois ne se nettoie pas aussi facilement. Si vous n’êtes pas satisfait de votre travail au premier essai, vous pouvez réessayer encore une fois jusqu’à obtenir un meilleur rendu.

Les bactéries et les algues peuvent aussi provoquer des dépôts de calcaire au fond de la piscine. En dehors de parois, il faudra aussi procéder au nettoyage du linge d’eau. Les robots de piscine sont aussi très efficaces contre les dépôts de calcaires au niveau des parois. Mais ce n’est pas une obligation. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous passer de cela. C’est un matériel qui permet de donner plus de clarté au liner.

Prévenir le calcaire dans la piscine

Le tout ne suffit pas de nettoyer le calcaire sur les parois de la piscine. Il faudra aussi trouver des techniques permettant de faire des préventions. Pour ce faire, essayer de contrôler régulièrement l’eau continue dans la piscine. Vérifier surtout le TAC et le pH. Il s’agit de deux paramètres liés. Il faut d’abord faire des ajustements au niveau du TAC avant de corriger le pH. L’eau contenue dans la piscine doit présenter un certain équilibre. Dans le cas contraire, vous allez subir des désagréments liés au dépôt de calcaire sur vos parois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *