Décorer son intérieur à petit prix : quelques astuces pour y parvenir

  • par
décorer son intérieur

Vous avez envie de revoir la décoration de votre intérieur, mais vous craignez que les travaux grèvent votre budget ? Voici quelques astuces pour vous aider à décorer votre intérieur sans vous ruiner.

Retapez vos vieux meubles

Pour décorer votre intérieur à moindre coût, l’idéal est de travailler sur ce que vous possédez déjà, qu’il s’agisse de matériaux ou de meubles. Récupérez le vieil ameublement qui s’entasse chez vous et relookez-le. Un détail modernisé, une patine, un revêtement en tissu ou une nouvelle couleur suffisent quelquefois pour donner un second souffle à votre mobilier considéré comme désuet.

Recyclez les tissus

Les tissus sont des éléments décoratifs fondamentaux pouvant transformer l’ambiance d’une pièce en un en moins de rien. Vous en avez certainement qui traînent dans votre placard. Alors, ressortez-les et exploitez-les au maximum. N’hésitez pas à transfigurer de jolis draps antiques en rideaux très modernes.

Avec l’intervention d’une couturière, vous pouvez transformer des bouts de tissus en un patchwork personnalisé et singulier. Avec un beau drapé chamarré, votre canapé reprend en peu de temps une allure récente. Renouvelez également vos meubles : collez, cousez et changez une table inintéressante en un élément design cosy à discrétion.

Détournez vos objets

Le détournement est une meilleure astuce pour vous construire une décoration en vogue. Horloge en couverts, lustre en verres à vin, miroir transformé en plateau de table basse… il suffit de dénicher l’idée convenable. Faites le tri de ce que vous avez, établissez la liste de ce dont vous aurez besoin, et cherchez les concordances possibles.

En certaines occasions, il vous faut juste de simples matériaux pour créer un détournement impressionnant. Par exemple, des lames de parquet peuvent être collées au mur pour former une tête de lit extrêmement originale.

Jouez avec les accessoires

Nombreux et économiques, les accessoires à bas prix existent en abondance dans les boutiques de décoration. Parfois, ils suffisent pour redonner vie à une ornementation un peu défraîchie. Par exemple, misez sur les chandelles afin de créer un décor édénique et d’enjoliver un coin cheminée ou une table basse. Certains objets enluminés, dorés ou argentés idéalement disposés vont procurer à votre intérieur un aspect très décoratif.

En ce qui concerne les miroirs, ils sont aussi des garnitures qui augmenteront l’impression de lumière. Fleurs et plantes transmettent à votre pièce un vent de nature en un tournemain. Les coussins, quant à eux, s’empilent au salon tout en consolidant la sensation de confort.

Chinez avec ruse

Si vous devez réellement vous procurer des outils pour votre projet, il est préférable de connaitre les adresses convenables. Hantez les dépôts-ventes dans le but d’acquérir une vaisselle baroque, de petits objets utilitaires, etc.

Les vide-greniers sont également l’occasion de trouver de charmants éléments à bas prix. Vous pourrez les utiliser directement, les rénover ou les détourner. Il est aussi possible de vous rendre sur les sites d’échanges ou de petites annonces qui abondent en trésors pouvant même être gratuits par moments.

En somme, les astuces pour décorer son intérieur à petit prix sont : le retapage des vieux meubles, le recyclage des tissus, le détournement de vos objets, l’usage des accessoires et la recherche habile de chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *