Maison écologique : quels matériaux privilégiés ?

  • par
Maison écologique

Quand vous désirez construire une maison qui respecte l’environnement et préserver efficacement votre santé, il est possible de construire cette manière écologique. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux matériaux qui permettent de construire de façon écoresponsable. Voici une sélection des meilleurs d’entre eux à privilégier.

Le bois

Si l’on en fait une bonne gestion, le bois est une ressource écologique recyclable et non épuisable. Dans certaines parties du monde, surtout en Asie et en Amérique du Nord, le bois est très prisé pour la construction des maisons. Pour l’instant, près de 15 % des maisons en France sont construites en bois, mais le chiffre augmente de plus en plus.

C’est un matériau parfait pour les ossatures, vu qu’il est plus isolant que le béton. Même si les maisons en bois durent moins que celles en béton, il faut noter que le bois apporte plus d’esthétique. En outre, la construction en bois est moins couteuse que les constructions classiques.

Le chanvre

Moins connu, le chanvre est plutôt excellent dans de nombreux secteurs. C’est également un bon matériau dans le domaine de la construction des maisons écologiques. Le chanvre est une plante qui peut gemmer et grandir toute seule sans nécessairement une intervention humaine. En effet, ce dernier a la capacité de repousser naturellement toutes les parasites et les bestioles qui peuvent lui nuire.

Lorsqu’il est associé avec de la chauve, on obtient une sorte de béton naturel. En ce qui concerne la construction de maison écologique, le chanvre reste votre meilleur allié. C’est apparemment le choix le plus écolo, et rentable. Son utilisation coute près de 30 euros par m2.

Les briques monomurs

C’est une brique alvéolée qui fut créée très récemment pour la conception des maisons écoresponsables. C’est l’un des meilleurs matériaux qu’il faut privilégier pour les maisons à étage. Toutefois, leur conception reste moins satisfaisante (utilisation des fours à gaz pour la cuisson). Il faut aussi noté, qu’elles coutent un peu cher.

La paille

C’est un matériau très écologique et résistant dans le temps. Cependant, il faut faire recours à l’utilisation du bois comme ossature afin de maintenir ce dernier. Ainsi, vous pourriez utiliser la paille à la place du chanvre et des briques. Contrairement aux idées reçues, la paille ne prend pas vite feu, il suffit qu’elle soit bien tassée en botte (environ 2 euros pour une botte). Aussi, vous profiterez d’un mur super isolant. En privilégiant la paille, vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie décennale, car on le considère comme un isolant en France. 

La laine de mouton

La laine de mouton est un excellent isolant, surtout dans les régions atlantiques. Il peut emmagasiner et redistribuer de l’humidité sans vite se détériorer comparé au chanvre. De plus, son prix est moins élevé. Il faut débourser entre 13 euros et 15 euros par m2. Mais il convient de noter que ce matériau n’est pas très efficace pour contrer la chaleur, et a la particularité d’attirer les mites. Avant son utilisation, il faut procéder à son traitement de façon naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *