Bardage en bois : types de poses et coûts

  • par
bardage-bois

Vous pouvez recourir à un bardage pour des raisons d’esthétique ou pour des travaux d’isolation thermique. C’est un système de revêtement assez simple pour recouvrir votre extérieur et il peut se faire avec différents matériaux, dont le bois. Le bardage en bois est en effet l’un des meilleurs et des plus courants. Il se pose de diverses manières, à des tarifs différents. Voici tout ce que vous devez savoir sur les types de poses de bardage en bois et leurs coûts.

Le bardage : définition

Le bardage est une enveloppe pour le bâtiment, elle est tout aussi protectrice qu’esthétique. C’est un parement mural constitué de lames, dont le rôle est de servir à habiller la façade. Pour la conception d’un pareil revêtement, vous avez la possibilité d’utiliser différents matériaux tels que le PVC, la pierre, le métal, le bois, etc. Ce dernier est le type de pose pour lequel opter. Le bardage peut être une solution intéressante en cas de rénovation. Il peut se placer par-dessus et renforcer une isolation par l’extérieur. Il se choisit en accord avec les matériaux du mur. Mais, le bardage le plus souvent rencontré est celui en bois.

Les différents types de bardages en bois

Pour un bardage en bois, vous avez le choix entre différents types de lames qui font appel à différentes essences. Voici celles qui sont plus rencontrées sur le marché :

  • les lames en bois naturellement durable qui concernent les essences suivantes : Douglas, Mélèze, Cedar, Western Red, Chêne, Bois exotiques, etc. ;
  • lames en bois traité ;
  • lames en bois composite ;
  • lame en bois lamellé-collé.

Les différents types de poses de bardage en bois et leurs coûts

Le type de pose a des conséquences évidentes sur l’esthétique du logement. Il affecte également la résistance du bois, notamment à l’humidité. Trois options s’offrent à vous et il est recommandé de faire appel à un professionnel pour des conseils et la réalisation des travaux.

La pose verticale

Encore appelée pose scandinave, elle est la pose traditionnelle du bardage. Elle donne de la hauteur à la construction et facilite l’écoulement de l’eau qui se fait dans les lames de bois. Ces dernières ont une longueur courte et constante. Cette pose offre un aspect visuel très original et prisé pour les maisons contemporaines.

La pose horizontale

La pose à l’américaine est la plus courante de nos jours. Elle donne une allure imposante à votre maison. Sa mise en œuvre est rapide surtout pour les longues lames.

La pose oblique

La pose en diagonale est plus originale et donne un aspect de modernité à la construction. Cependant, elle présente de nombreuses difficultés. Elle demande beaucoup de minutie et ne facilite pas l’écoulement de l’eau.

Les coûts

Le prix d’un bardage en bois dépend de l’essence choisie. Il varie entre 10 et 120 £ par mètre carré. Pour la pose, les professionnels facturent entre 30 et 60 euros par mètre carré.

En conclusion, il existe trois types de poses de bardage en bois qui sont la pose verticale, horizontale et oblique. Ils coûtent chacun une somme comprise entre 30 et 60 euros par mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *