Quelques conseils pour réussir la rénovation de ses escaliers

  • par
renovation-des-escaliers

Avec le temps, les escaliers se dégradent ou ne sont tout simplement pas en adéquation avec le logement. Une rénovation est donc nécessaire si l’on souhaite utiliser ces escaliers encore plus longtemps. Mais comment réussir cette remise en forme ? Ces conseils pourront vous aider dans la remise à neuf de vos escaliers.

Faire appel à un professionnel

Lorsque l’idée de rénover vos escaliers surgit dans votre esprit, votre premier réflexe doit être d’appeler un professionnel. En effet, la rénovation des escaliers nécessite des aptitudes particulières si vous n’avez pas la main pour le bricolage. C’est une solution simple et efficace qui vous fait gagner du temps en plus. Les matériaux pour la rénovation doivent être choisis avec soin. Vous profiterez par ailleurs d’un service de qualité et à moindre coût si vous faites bien vos recherches. Trouver le bon professionnel peut s’avérer simple. Vous aurez tout simplement à passer l’annonce au niveau de vos connaissances et demander plusieurs devis. Vous identifierez ainsi celui qui comblera vos attentes.

Définir le type d’escaliers

Les escaliers de chaque maison sont faits en différents types de matériaux. Mais certains sont plus utilisés que d’autres en France.

L’escalier en bois brut

Un escalier en bois brut est facile à rénover. Vous avez à y remettre du ponçage pour le remettre à neuf. Ensuite, vous lui appliquerez une huile adaptée pour avoir le résultat final. Mais notez que cela demande plus de travail et est inadéquat lorsque vous avez des enfants (le bois glisse après finition).

L’escalier en bois peint

Le plus souvent, c’est de la peinture qui est utilisée pour le revêtement. Cette dernière est assez résistante et mérite un travail minutieux avant une nouvelle pose. Ici, vous avez la possibilité de choisir la peinture selon vos goûts. Mais pensez à rajouter une couche de vernis antiglisse pour éviter les chutes.

L’escalier en béton

Ce type d’escalier est la plupart du temps, recouvert de moquette, de parquet ou de béton ciré selon l’entendement de chaque personne. Vous devez identifier le type de revêtement et le reposer. Vous pouvez aussi opter pour un autre type de revêtement pour donner une autre forme à la pièce.

Choisir et opter pour un revêtement de qualité

Si vous ne désirez pas confier la rénovation aux mains expertes, vous pourrez le faire vous-même. Et donc vous aurez besoin d’un revêtement de qualité après avoir défini le type d’escalier. Vous pouvez faire toute la remise à neuf de votre escalier. Ceci suppose que vous devez aussi habiller les garde-corps ou les balustrades. Il existe aussi des revêtements pratiques pour sublimer votre escalier.

Pour les marches d’escalier, vous avez le choix entre du carrelage, du bois, de la moquette ou encore un sol vinyle. Votre choix dépendra du résultat que vous souhaitez avoir. Mais privilégier un autre type de revêtement serait le meilleur moyen pour permettre à votre escalier de redevenir tout neuf.

En conclusion, quel que soit le type d’escalier que vous avez chez vous, il est possible de le rénover. Vous trouverez sur le marché de nombreux revêtements déclinés en plusieurs coloris. Et si vous ne souhaitez pas vous tracasser, les professionnels se feront un plaisir de vous aider. En plus selon le type de revêtement, vous bénéficierez d’un tarif plus ou moins adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *