Transformation d’une cheminée en poêle ou en insert : comment faire ?

  • par
cheminee-en-poele

Transformer une cheminée par un poêle ou un insert est une opération économique. Très intéressante, cette opération est sans grands travaux. Elle se fait également en peu de temps. Vous envisagez de faire pareil avec la vôtre ? Avec cet article, vous saurez comment faire.

Transformer une cheminée en poêle

La transformation d’une cheminée en poêle ne s’improvise pas.

Les différentes étapes

Pour parvenir à transformer votre cheminée en poêle, vous devez suivre certaines étapes. D’abord, que votre cheminée soit en pierre, en brique ou en d’autres matériaux, vous devez commencer par démonter son habillage. Aussi, vous allez contrôler le conduit d’évacuation des fumées. Il se pourrait que celui-ci soit en boisseaux maçonnés ou anciens.

La cheminée maçonnée est généralement un ancien modèle. Pour cela, vous devez la dotée d’un tube en inox. Ce dernier doit passer sur toute la longueur de la cheminée. Ainsi, vous assurez la sécurité de votre installation.

Ensuite, vous devez faire appel à professionnel pour les travaux de plafonnage ou de maçonnerie. Cet ouvrier a pour tâche de refermer l’espace qui autrefois était occupé par la cheminée. Une fois l’installation terminée, cherchez à prendre votre certificat de conformité. Ce dernier est en réalité un gage de sécurité et de qualité pour votre nouveau système.

Bien choisir le type de pôle à installer

Cette phase doit normalement venir en amont aux étapes précédentes. C’est une étape au cours de laquelle vous devez respecter certaines règles de base afin d’éviter les déconvenues. En effet, il convient de ne pas choisir un poêle trop puissant, car pour le faire fonctionner, vous devez opter pour un régime réduit. De cette façon, vous accélérez son encrassement. À la base, la norme veut que pour 10 m², corresponde une puissance (KW). Ensuite, il est conseillé d’opter pour un poêle à haut rendement pour pouvoir recourir à la double combustion.

Transformer une cheminée en insert

En choisissant transformer votre cheminée en insert, vous limitez de nombreux travaux. Avec cette solution, vous conservez l’authenticité (la déco et le charme) de votre ancien système. Et pour transformer votre cheminée en insert, sachez que l’habillage de cette dernière doit être fait sur mesure. C’est pour faire correspondre parfaitement les dimensions.

En effet, avant de commencer l’installation, vous devez ramoner le conduit de la cheminée. Vous devez aussi monter le gainage ou le tubage de votre nouveau système. Cet insert va s’encastrer naturellement dans le conduit de la cheminée.

Ensuite, il vous faut construire un bouclier thermique. Celui-ci vous permettra de conserver l’air chaud. Pour réaliser ce bouclier, vous devez fermer le haut de l’âtre et habiller le pourtour de l’insert (au besoin). Il faut noter que l’habillage de l’insert doit normalement se loger dans la cheminée.

Les précautions à prendre

Pour ces travaux, il est important de bien protéger la pièce dans laquelle ceux-ci seront réalisés. Par exemple, vous pouvez fermer la porte afin d’éviter que la poussière ne se disperse. Tâchez-vous aussi de retirer l’ancien conduit ou d’examiner celui-ci avant l’installation du nouveau dispositif. De plus, optez pour un gainage en inox afin de répondre aux normes. Pour un poêle, il est conseillé d’installer deux bouches de sorties d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *